www.landelles.fr

L'église et son jardin

24/03/2022

(source : bulletin paroissial de mars 1949)
Il semble bien que le gros œuvre de l’église de Landelles date du 12ème ou du 13éme siècle. Elle est construite en maçonnerie de cailloux avec grisons aux angles, fronton, contrefort, entablement et mélange de briques aux croisées. En 1896 une restauration importante fut entreprise au cours de laquelle des modifications furent faites : une petite porte qui donnait au sud-est fut murée ainsi qu’une porte basse située dans la tour de l’abside et qui permettait d’entrer directement de la cour du presbytère à la sacristie placée alors derrière l’autel. On construisit une nouvelle sacristie, on recula l’autel. Une tribune fut construite et le porche fut modifié. On perça deux nouvelles fenêtres côté nord et la petite fenêtre au fond de l’abside fut agrandie. Enfin, l’ancien pavage fut remplacé.

Les statues : (bulletin de janvier 1950) L’église possède quatre statues anciennes en bois :
- Saint Marc, statue qui domine l’autel, il est accompagné d’un lion.
- Saint André et Sainte Geneviève qui encadrent à droite et à gauche le sanctuaire.
- Saint Mamert placé

Toutes les autres statues sont de style moderne en plâtre : St Médard, St Blaise, St Antoine de Padoue, le Sacré Cœur, la Ste Vierge, Ste Anne, St Jean Baptiste et une deuxième de Saint Marc. Ste Jeanna d’Arc et Ste Thérèse de Lisieux furent données en 1927.

La dalle commémorative : Elle est scellée dans le mur, à l’entrée de l’église. Elle commémore une fondation faite en 1544, pierre du XVIe siècle. Elle était à l’origine posée dans le pavage du chœur. Cette donation fut faite avec un acte notarié en 1544. Cette dalle a été classée monument historique par un décret du 18 mars 1924.

Bénédiction de deux croix : Le treize octobre 1912 a eu lieu la bénédiction de deux croix situées l’une près de la route de Billancelles, l’autre sur la route de Saint Arnoult (actuelle rue de la Mairie). Elles remplaçaient les anciennes vermoulues.

près de la tribune à droite.